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Marie José Hubert-Delisle Certifiée de lettres, diplômée de l’Institut des Etudes Créoles et Francophones de l’Université de Provence, professeur d’école normale, Inspectrice hors classe de l’Education Nationale, actuellement retraitée. Elle a participé à de nombreux travaux de recherche pédagogique tant au niveau national qu’international, et a contribué au programme d’apprentissage du français en contexte multilingue soutenu depuis 2006 par l’Organisation internationale de la Francophonie. Céline Boyer Conseillère pédagogique des écoles maternelles pendant une quinzaine d’années, actuellement retraitée. Elle a mené une thèse de recherche intitulée L’’enfant réunionnais à l’école maternelle et a publié en 1990 l’ouvrage du même nom. Elle a, elle aussi, participé au programme d’apprentissage du français en contexte multilingue soutenu par l’OIF. Conférence « L’enseignement  du français en milieu créolophone » (vendredi à 17h30 à la médiathèque Benoîte Boulard)
13-16 Avriy 2016 le Port
kaz lofis la lang kreol- place des cheminots MEDIATHEQUE - TSA - CINEMA CASINO 
salon du livre des mondes créoles
Kabarliv la Kréolité
Créole, école et maîtrise du français Pour progresser vers la maîtrise du français et mieux réussir leur entrée dans le monde de la lecture au CP, les petits élèves réunionnais ont besoin d’un accompagnement patient, gratifiant et plaisant tout au long de leur découverte de la langue de l’école, parfois proche, parfois différente du créole. L’ouvrage en deux tomes Créole, école et maîtrise du français, réalisé par Mesdames Marie-José ubert-Delisle et Céline Boyer édité par le Canopé de la Réunion avec le soutien de la Région, apporte une réflexion sur l’action menée à La Réunion sur l’apprentissage du français depuis quatre décennies, et propose aux enseignants de maternelles, des outils spécifiques Les objectifs visés au travers de cet ouvrage sont multiples : -situer la problématique de l’enseignement/apprentissage du français dans notre académie -présenter les principes d’une nouvelle didactique du français -proposer une démarche globale pour une cohérence et une cohésion globale des activités -mettre à la disposition des enseignants des fiches pour la classe. L’ouvrage se décline en deux tomes, accessibles et téléchargeables gratuitement (voir en bas de cet article) : -Tome 1 Vers une didactique adaptée (210 pages) -Tome 2 Apprentissages spécifiques (296 pages) Le premier tome, d’apports théoriques, s’ouvre sur un bref historique des actions mises en œuvre à La Réunion pour l’enseignement/apprentissage du français à l’école maternelle. Il présente ensuite une analyse des choix didactiques qui ont pu impulser les initiatives locales mais qui n’ont pas forcément généré de stratégie durable dans ce domaine. Il apporte des éléments d’analyse comparée du créole et du français. Il instaure les préalables de la démarche : la pédagogie de l’immersion pratiquée à La Réunion doit s’inscrire dans une pédagogie de la compréhension, condition absolue de l’adhésion des enfants à la construction de leurs savoirs. Le second tome propose des contenus d’activités pour la classe  et se décline en 3 parties : -la pédagogie du projet et la définition de séquences à partir d’albums de littérature -des pratiques de classe, constituant un guide de l’enseignant en matière de didactique adaptée du français -une proposition de procédure d’évaluation Souce Canopé : Académie de la Réunion http://www.cndp.fr/crdp- reunion/sites/default/files/creole_ecole_maitrise_francais_tome1.p df http://www.cndp.fr/crdp- reunion/sites/default/files/creole_ecole_maitrise_francais_tome2.p df